LA FERME

La ferme pédagogique

L’exploitation compte 145 ha, des vaches laitières, des porcs en agriculture biologique et un petit élevage de buffles. Son fonctionnement est assuré par 4 personnes à temps plein et 2 à temps partiel. Environ 30 à 40 élèves viennent tous les jours sur l’exploitation pour réaliser des travaux pratiques et notamment la traite. 
 


Les vaches pâturent de mi-février à mi-novembre en pâturage tournant dynamique. La ferme vise l’autonomie alimentaire : elle souhaite acheter le moins possible d’aliment à l’extérieur. La nourriture distribuée est non-OGM. Les vaches ne consomment pas de tourteau de soja mais de colza. La ration varie en fonction de la période de l’année, elle est diversifiée l’hiver en associant de l’ensilage de mais, d’herbe, de luzerne, et de mélange de protéagineux. Un atelier porc est conduit en agriculture biologique sur 32 ha. Les buffles asiatiques allaitants valorisent les zones humides. 



Pour en savoir plus : http://www.lyceelesvergers.fr

Une vidéo de la ferme sur 

L’atelier de fabrication

Afin de valoriser la production laitière en circuits courts et toujours dans l’objectif de former les élèves aux différents systèmes envisageables en agriculture, le lycée a décidé d’investir dans un outil de transformation laitière. 
Plus de 120 000 yaourts par an sont consommés au self du lycée, et 10 000 litres de lait pasteurisé pour les petits déjeuners. Le restaurant scolaire est le premier client de la ferme et la clientèle est étoffée par les enseignes Super U, Carrefour et Intermarché au niveau local. L’objectif est de commercialiser 100 000 L de lait par an. 
 
L’atelier a été construit en 2019 et mis en route en février 2020. Il a reçu l’agrément sanitaire par la Direction de Services Vétérinaires (DSV) en novembre 2019 et agréé comme fournisseur Sodexho en décembre 2019. 
Il a une surface d’environ 150 m2 et est équipé pour faire du lait pasteurisé, des yaourts et desserts lactés. 
 
Au niveau du matériel, il est équipé :  
De 2 cuves de pasteurisation qui permettent une pasteurisation traditionnelle au bain marie. 
D'une conditionneuse qui permet de mettre en pot des yaourts individuels. 
D’une machine à laver qui permet de laver les emballages réutilisables : seaux de 5 et 10 L qui servent pour le lait pasteurisé et le yaourt brassé. 


La fabrication du yaourt : 
Le lait entier issu de la traite du matin est directement mis dans la cuve de pasteurisation.
De la poudre du lait est rajoutée pour avoir une texture plus ferme, du sucre si besoin pour la recette puis le lait est chauffé à 85°C pendant 15 minutes. Le lait est ensuite refroidi à 45°C et les ferments du yaourt sont rajoutés. La préparation est mise en seaux pour le yaourt brassé ou mise en pots de 125 g pour le yaourt ferme. Les yaourts sont mis à l’étuve (chambre chaude à 45°C) pendant 4 à 6 H pour que les ferments transforment le lait en yaourt. C’est l’étape de la fermentation. 
Les yaourts sont ensuite refroidis très rapidement à 4°C et mis en chambre froide.